Tout le temps de mon hospitalisation ma boîte de cartes ne quitte pas mon chevet. Alitée, elle m’accompagne dans mon parcours de soins en me donnant de la force, du courage et de la positivité. Au quotidien, je découvre, lis et relis les mots bienveillants de mes proches et de mon entourage. Les cartes sont grandioses et tous les jours différentes : formes, couleurs, graphisme, parfois à texte, parfois dynamiques m’invitant à jouer… 

Je n’ai de cesse d’être au lendemain, me prenant au jeu de deviner quel proche va m’accompagner par ses pensées demain, après demain et tout le temps de mon hospitalisation. Le temps passe plus vite, me plongeant à travers les écrits de chacun dans de doux moments et merveilleux souvenirs : chacun sa plume et sa sensibilité pour m’exprimer à sa façon son soutien : une anecdote d’un moment partagé avec un proche, une histoire drôle, un  lieu de vacances à retrouver en mode « charade » me permettant ainsi de m’évader, des encouragements pour les soins, des mots pétillants, joyeux, bienveillants qui me touchent et me rappellent au travers de tous ces messages chaleureux et dynamiques quelle chance j’ai d’être entourée par de si belles personnes. Waouh, ça « booste » fort le moral et ça donne beaucoup de force ; je me dis alors : « Martine, tu ne lâches rien ! » 

Parfois la nuit, je me surprends à regarder l’heure : « 00H30 ! tu peux découvrir la carte du jour Martine, tu respectes la consigne ! » et de me rendormir apaisée après l’avoir lue…

Bref "ma compagne de chambre" ne me quitte pas suivant mon rythme à tout heure du jour et…de la nuit ! quel réconfort ! et quel plaisir aussi de pouvoir remercier quand mon état de santé le permet, les personnes pour leurs touchants messages ou de décrire à mes filles et mon mari la carte du jour et la personne qui me l’a écrite. Cela me fait un peu oublier les moins bons moments de ce parcours de vie. Le temps s’écoule différemment. 

Les professionnels présents dans le service sont « à fond » avec moi pour partager certains de ces moments :

« Martine, je n’ai pas encore vu la carte d’aujourd’hui ! » cela devient notre petit rituel, eux comme moi avons le plaisir de nous évader devant le joli dessin d'une carte ou de méditer sur la maxime d’une carte à texte. Il est parfois arrivé que fatiguée par les traitements un professionnel m’en fasse la lecture.

Un jour une infirmière après un soin m’a dit : « COUCOUTHERAPIE, elle porte bien son nom votre boîte, c’est un vrai soin ! Elle stimule votre moral, elle crée du lien, elle vous apaise. Il faudrait que tous les patients aient une boîte Coucouthérapie comme la vôtre ! »

Alors la suite de l'histoire ? Jean de Lafontaine aurait pu y ajouter de sa plume une morale à toute épreuve "Ensemble, on est toujours plus fort !"

Mais je vous laisse "le soin" de la raconter et de la poursuivre pour qu'elle ne prenne jamais FIN...

Puisse ce témoignage permettre aux personnes qui traversent un moment difficile de leur vie, de comprendre qu'il ne faut jamais rien lâcher, qu'il y a un "après" maladie qui ne sera plus jamais comme "avant" mais l'histoire n'interdit pas à "l'après" d'être meilleur.

                                                 Martine